+33 4 90 39 11 02 12 avenue du 19 mars 196284700 Sorgues

Stéphane et Stéphanie Riss, Chef et Maîtresse de Maison de La Table de Sorgues

Stéphane Riss, Chef de la Table de Sorgues

Digne héritier de parents restaurateurs propriétaires d’une maison alsacienne, Stéphane Riss baigne dans l’univers de la restauration depuis son plus jeune âge. Pour lui, suivre les pas de ses parents est une évidence : sans surprise, le jeune Stéphane Riss intègre donc l’École Hôtelière de Strasbourg. 

Mais longtemps, il reste indécis : entre la salle et la cuisine, il ne peut choisir. Et puis, dans les cuisines de l’Hôtel Martinez de Cannes, auprès du Chef Christian Willer, il a le déclic : il sera chef. 

Pour atteindre son objectif, Stéphane Riss ne ménage pas ses efforts. Il suit une formation à la Pâtisserie Kœnig de Strasbourg, et fait ses armes en Corse, en Alsace et en Suisse, de restaurants traditionnels en maisons emblématiques (dont l’Arnsbourg de Jean-Georges Klein). Sur les hauteurs de Lucerne, dans les cuisines du Château Gütsch, Stéphane Riss découvre la signature gastronomique qui lui correspond : une cuisine sincère et authentique, entre partage et générosité.

En 2019, Stéphane Riss se lance un nouveau défi : ouvrir sa propre adresse avec son épouse, Stéphanie. 

Stéphanie Riss, Maîtresse de Maison de la Table de Sorgues

Si Stéphane Riss se destine depuis toujours à la restauration, rien ne laissait présager en revanche que son épouse, Stéphanie, enfilerait le costume de Maîtresse de Maison et deviendrait propriétaire de son propre restaurant.

Fille de boucher alsacien, Stéphanie Riss a depuis toujours le goût des bons produits. Jeunesse oblige, Stéphanie a aussi des envies d’ailleurs. À 20 ans, elle quitte son Alsace natale pour la « ville rose », où elle restera 7 ans, avant de poser ses valises à Bordeaux. Là, Stéphanie Riss anime le service client de l’entreprise Würth : une longue expérience dont elle garde aujourd’hui le goût des relations humaines et le sens de la rigueur. 

 

Après 8 années passées à Bordeaux, l’envie de se rapprocher de ses parents la conduit à rentrer en Alsace où elle intègre le siège de Würth. Incapable de rester en place pendant ses soirées et ses weekends libres, Stéphanie Riss se décide à proposer ses services à l’Auberge au Bord du Rhin de Gerstheim. Sous la houlette de Jacqueline Riss, la Maîtresse de Maison, elle y apprend les ficelles du métier. Mais surtout, elle y croise le regard de Stéphane, qui partage aujourd’hui sa vie.

Cette rencontre signe aussi un tournant dans la carrière de Stéphanie : elle quitte son emploi pour officier quotidiennement au côté de celui qui est désormais son époux. 
En 2019, Stéphane et Stéphanie Riss quittent l’Alsace pour écrire à Sorgues une nouvelle page de leur histoire. 

La Table de Sorgues, une histoire qui s’écrit à deux 

Un immense coup de cœur : rien de moins n’aurait pu pousser Stéphane et Stéphanie Riss à quitter leur terre d’origine. 

En 2019, le couple se sent prêt à tourner une page et à se lancer dans un nouveau projet : reprendre un restaurant bien à eux. Reste encore à trouver la maison qui deviendra la leur. Pour ces deux épicuriens, une évidence : seule une terre de vignes et de gastronomie pourrait les décider à faire des infidélités à leur Alsace natale.

À l’été 2019, le couple pose ses valises dans le Vaucluse le temps de vacances au parfum de Provence et de pins. Heureux hasard : un restaurant est justement à vendre non loin de la chambre d’hôtes où ils s’accordent un peu de repos bien mérité. Dès les premiers instants, Stéphane et Stéphanie Riss tombent sous le charme de la belle maison de maître où la Table de Sorgues prend ses quartiers. 

De retour en Alsace, malgré d’autres visites, c’est bien Sorgues qui occupe toutes leurs pensées. Et puis, comme un signe, le couple apprend au détour d’une conversation que plusieurs proches et amis connaissent bien la Table de Sorgues, que 700 kilomètres séparent pourtant du Bas-Rhin. Il n’en faut pas plus pour achever de les convaincre : c’est à Sorgues et nulle part ailleurs qu’ils écriront le nouveau chapitre de leur histoire.